Histoire de Singapour
Découvrez l’histoire de Singapour, depuis sa fondation au XIVe siècle, en passant par la Seconde Guerre mondiale et l’indépendance de 1963, jusqu’aux dernières années de cette île en pleine expansion.
Le Port de Temasek ou "Ville de la mer", comme on l'appelait autrefois, a été détruit par les Javanais au XIVe siècle et rebaptisé Singapour, "Ville du Lion", par le Prince Parameswara, l'"Alexandre le Grand" malaisien, fondateur du Sultanat de Malacca.
Singapour était à l'origine un village de pêcheurs jusqu'en 1819, date à laquelle le marin britannique Sir Thomas Stamford Raffles l'acheta au nom de la Compagnie des Indes orientales au sultan de Johor pour ouvrir une route vers la Chine et empêcher les Néerlandais de progresser dans la région.
En 1823, la Compagnie a incorporé Singapour dans la principauté britannique du Bengale. En 1826, avec Malacca et Penang, elle est devenue partie intégrante des Établissements des Détroits, dépendant alors du gouvernement britannique.
En 1837, elle devint la capitale des Colonies, remplaçant Penang.
Sa position stratégique et son statut de port franc ont fait de Singapour un important centre commercial qui a attiré de nombreux immigrants chinois qui ont rapidement dépassé la population malaise.
Passage obligé entre l'océan Indien et le Pacifique, et escale pour les navires britanniques entre la métropole et Hong Kong, le Japon et l'Indochine, Singapour a connu un grand essor commercial pour devenir le centre mondial du caoutchouc. Cette importance est devenue d’autant plus grande avec l'ouverture du canal de Suez en 1869.
Singapour pendant la Seconde Guerre mondiale
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, Singapour a été occupée par les forces japonaises de Malaisie, qui ont changé son nom pour devenir Syonan ou "Lumière du Sud". Trois ans et demi plus tard, le 6 septembre 1945, Singapour a été récupérée par les troupes britanniques.
En 1946, Singapour a reçu le statut de colonie britannique, séparée de Penang et de Malacca.
À la suite de plusieurs révoltes, la Grande-Bretagne reconnaît en 1959 l'autonomie de l'Etat de Singapour, au sein du Commonwealth.
En 1963, Singapour a accédé à l'indépendance totale et fait partie de la Fédération de Malaisie, mais deux ans plus tard, en 1965, elle s'est séparée de la Fédération en raison de désaccords avec le gouvernement fédéral et est devenue un État souverain.
Dès lors, une politique internationale neutre et des accords commerciaux ont conduit ce petit État, le plus petit des pays de l'Asie du Sud-Est (environ 700 km², soit la même superficie que l'île de Minorque), à une croissance démographique, commerciale et financière continuelle.
Cette croissance l'a forcée à s'étendre dans ses eaux territoriales, provoquant des affrontements diplomatiques avec les pays voisins. Neuf nouvelles îles ont surgi de la mer, l'aéroport Changi lui-même a été construit sur des terres gagnées sur la mer. Singapour a été surnommée "l'île en pleine croissance".